Brasserie du Grillen
Le monde brassicole artisanal haut-rhinois est en pleine ébullition ces dernières années et on n’a parcouru que quelques kilomètres depuis notre dernière visite chez Taal. Les cuves se suivent mais ne se ressemblent pas, et c’est ainsi que Luc, Thibaut et Jean-Cyril nous ouvrent aujourd’hui les portes de leur chouette Brasserie du Grillen.
Présentation de la Brasserie du Grillen
Colmar… On la connait bien car la Sainte Cru y fait rayonner ses breuvages depuis de nombreuses années. Aujourd’hui et pour le plus grand bonheur de nos papilles, l’offre se diversifie et une nouvelle colmarienne a fait son apparition courant 2019. C’est dans le quartier du Grillenbreit que nos 3 amis ont installé leur cuves de brassage ainsi que leur comptoir de bar. Le choix n’a pas été laissé au hasard et les Grillen sont plutôt bien entourés : un IUT et surtout une salle de concert (Le Grillen) complètement l’occupation fourmillante du quartier.
De longs travaux de réhabilitation et d’aménagement ont été nécessaires pour accueillir la brasserie du Grillen dans ce qui fut autrefois la fabrique de coton “Berglas-Kiener”. La reconversion des lieux est réussie et on part tout de suite à sa découverte !
Une équipe dynamique
L’équipe de la brasserie du Grillen se compose de Luc, Thibaut et Jean-Cyril, les 3 bonshommes à l’origine du projet. 3 passionnés ayant décidé de changer de vie avec cette reconversion en tant que brasseurs… Pour autant, ils ne sont pas arrivés ici par hasard. Luc est diplômé en Marketing et a déjà longuement bossé dans le secteur brassicole. Thibaut vient du domaine du vin et a découvert la bière au travers de ses nombreuses explorations à travers le monde. Jean-Cyril vient également du domaine vinicole et c’est le brasseur de la bande ; celui qui a longtemps brassé à la maison tout en suivant de près l’activité brassicole artisanale de la région.
Amis de longue date, ils décident de créer ensemble la Brasserie du Grillen en 2019 en mettant en commun leurs aptitudes complémentaires. Jean-Cyril s’occupe principalement de la production et il est bien entouré pour cela. Des cuves de brassage de 10hl (1000 litres) permettent de brasser tout style de bière et une rangée de fermenteurs de 10 et 20hl accueille les futurs breuvages houblonnés. Les fûts sont conditionnés de manière isobarométrique alors que la bière mise en bouteilles est refermentée dans celles-ci (pour l’instant). Une ligne de mise en bouteille permet d’ailleurs de rendre cette dernière tâche un peu moins pénible.
Une fois la bière empaquetée, c’est Thibaut qui met les bouchées doubles : c’est lui qui s’occupe de la gestion commerciale de l’entreprise ainsi que des livraisons des bières du Grillen chez les nombreux revendeurs. Mais la gamme se consomme également sur place car une Taproom (un bar de dégustation) a été aménagée par notre jeune équipe. C’est ainsi que plusieurs soirs par semaine, Luc enfile son tablier et vous accueille pour de chouettes sessions de dégustation. La déco est soignée, très jolie et met en avant le fait-maison. Plusieurs matériaux s’entremêlent et on vous l’affirme, on s’y sent bien.
Confortablement assis dans un canap’ ou accoudé sur l’une des tables hautes, voyons ce qu’on peut déguster ici.
Liste des bières
Houblonnées : voici un mot résumant simplement les recettes de notre équipe de Grillés. Permanentes ou éphémères, les références de la Brasserie du Grillen mettent souvent le houblon à l’honneur ; qu’il soit local ou international, qu’il soit utilisé seul ou en équipe.
- From Colmar With Love : Pilsner élaborée avec des ingrédients locaux (5% vol.),
- Cirrus : White IPA (bière de blé houblonnée) inspirée de ses consoeurs américaines (5% vol.),
- Mosaïc : Pale Ale assurément houblonnée au houblon du même nom (5,5% vol.),
- Hindi : Véritable IPA au Citra, Columbus, Centennial et Simcoe (7% vol.),
- Ralph : bière d’hiver de type Dunkelweizen, très aromatique et agrémentée de Poivre de Kampot (8% vol.).
De nouvelles références apparaissent régulièrement et on vous conseille de suivre les réseaux sociaux de la Brasserie du Grillen pour ne rien louper.
La Brasserie du Grillen en chiffres
- Année de création : été 2019,
- Production annuelle : 2019 : 300hl & 700hl prévus pour 2020,
- Effectif de l’équipe : 3 gérants,
- Provenance des ingrédients : à venir.
Informations pratiques
Brasserie du Grillen
31 Rue des Jardins
68000 Colmar
Tel. : 03 68 61 03 80
Email : info@brasseriedugrillen.com
Facebook : https://www.facebook.com/BrasserieDuGrillenColmar/
Site Web : https://brasseriedugrillen.com/
Où qu’on en boit ?
Une Taproom, un Brewpub… Ces mots que l’on a employés plus tôt dans la présentation indiquent que l’endroit de prédilection pour siroter quelques bières du Grillen est bien sûr à la brasserie directement. À l’heure où l’on écrit ces lignes, l’équipe vous accueille du mercredi au samedi. Cela peut évoluer, on vous invite à vérifier la mise à jour des horaires.
Les grillées se dégustent ou s’achètent aussi à l’extérieur. À Colmar, nous pouvons citer les points de vente suivants :
- Au brin de paille,
- Les deux Vinothèques,
- La Maison Rouge,
- Le Petit Bidon,
- La Cocotte de grand-mère.
Au sud, Hyperboisson Wittenheim et Hoplaboisson Sierentz, et à Strasbourg et alentours, retrouvez les Grillen à Bibine et Pinard ainsi qu’à La Bièrerie.
La dernière gorgée ?
Encore une belle découverte dans la région de Colmar. Le trio formant l’équipe gagnante de la brasserie du Grillen est accueillant et chaleureux. N’hésitez pas à partir à la découverte de l’ensemble des bières composant la gamme des Grillées ; le houblon est à l’honneur et ça leur va à merveille.