Brasserie Guth
On vous emmène aujourd’hui à la découverte d’une des petites dernières ayant rejoint la famille des brasseries artisanales alsaciennes. On se trouve dans le village de Saint-Maurice, on est chez Charly, et on passe sans attendre le seuil de la porte de la brasserie Guth.
Présentation de la Brasserie Guth
C’est un jeune brasseur et une jeune brasserie que l’on est allé rencontrer en ce début d’année 2019. Jeune brasseur, car notre cher Charly Guth n’a que 23 ans, et jeune brasserie, car les premières bières de la brasserie Guth sont sorties des cuves en octobre 2018. Charly n’est pas arrivé là par hasard ; retraçons un peu son parcours.
Professionnel tout d’abord. Après avoir été diplômé du lycée hôtelier d’Illkirch, Charly a revêtu différents costumes et exercé dans différentes structures autour des métiers de bouche. Avant de devenir son propre patron, il était gérant d’un bar à vin à Colmar. Un de ses rêves était d’ouvrir un bar brassant un peu de bière sur place à Strasbourg, mais pour différentes raisons, Charly a temporairement laissé cette envie de côté et s’est concentré sur la seule production de bière. Du côté personnel, Charly était un grand sportif, mais a du renoncer à passer du côté pro suite à une blessure. Un mal pour un bien ?
Toujours est-il que Charly n’en est pas à ses premiers brassins avec les bières Guth. Il a exercé le brassage en amateur durant plusieurs années avant de franchir le pas du professionnalisme, et il a également suivi une formation rapide, mais intense, dans une brasserie du côté de l’Oise.
Une brasserie dans l’ancien garage du village
Vous savez tout, le pourquoi du comment de la création de la brasserie Guth. Parlons-en donc un peu, de cette brasserie. Comme nous l’avons indiqué dans l’intro, Charly a installé ses cuves à Saint-Maurice, son village natal dans le val de Villé. Souvenez-vous, on était déjà venu dans le coin pour dire bonjour à la brasserie associative l’Abreuvoir. Cette petite bourgade de quelques centaines d’âmes à peine est depuis longtemps liée à la famille Guth. En effet, la grand-mère de Charly tient depuis des décennies le café du village qui se dresse dans un angle quand on arrive dans celui-ci. Juste à côté du café, c’est le grand-père qui officiait dans son garage automobile ; c’est là que nous a donné rendez-vous Charly, puisque c’est dans les locaux de l’ancien garage que les cuves de la brasserie Guth ont atterries.
Charly a tenu à garder au maximum l’esprit régnant dans l’ancien garage de son grand-père. À cet effet, il a souhaité réduire au maximum les travaux d’aménagement nécessaires à l’installation de la brasserie. Salon les dires du jeune brasseur, le but est vraiment de pouvoir ressentir l’histoire du lieu qu’il connait depuis sa plus tendre enfance. Un beau clin d’oeil au passé.
Du matériel pro clé en main
Causons un peu inox, hectolitre et autre machine à vapeur. Charly a choisi de se faire aider pour le choix du matériel par une entreprise basée à Schiltigheim et qui lui a concocté une brasserie sur mesure. Le matériel vient d’Europe et l’Est et de Chine, et la brasserie a une capacité de 5hl par brassin. Charly a choisi de démarrer avec 3 fermenteurs d’une capacité de 10hl chacun, c’est-à-dire qu’il doit enchaîner deux brassins (par jour) pour en remplir un. Il se laisse aussi le choix de ne remplir un fermenteur qu’à moitié, pour un petit brassin éphémère par exemple.
Charly dispose d’une bâche à eau chaude, lui permettant de préchauffer son eau la nuit précédant le brassin. Ensuite, sa « BrewHouse » se compose d’une cuve d’empâtage/filtration et d’une deuxième cuve d’ébullition/whirlpool. Ensuite, un échangeur à plaques permet de refroidir la bière très rapidement avant de l’envoyer dans l’un des 3 fermenteurs.
La brasserie Guth propose sa bière en fûts et en bouteilles de 33cl. Charly s’est donc équipé d’une petite embouteilleuse isobarométrique manuelle. Pour rappel, travailler en brasserie de manière isobarométrique signifie que la bière est déjà sous pression dans les fermenteurs (ceux-ci agissent comme de grandes cocottes retenant la pression) et que le brasseur conditionne directement sa bière sous pression. La bière peut donc être consommée directement après le conditionnement, sans l’étape de la refermentation en fûts ou en bouteilles dont on entend souvent parler lorsqu’il s’agit de bière artisanale.
Liste des bières
La brasserie Guth dispose actuellement d’une gamme permanente composée de 3 références. Ces 3 bières ne sont pas seules : des brassins éphémères et saisonniers viennent compléter l’offre brassicole de Saint-Maurice. Charly est plutôt attaché aux bières simples et ne tombant pas dans l’extravagance. Ainsi, il préfère travailler les houblons alsaciens et allemands, que l’on appelle parfois houblons nobles, plutôt que les bombes aromatiques américaines (sans se refuser à les utiliser de temps à autres). Sur ses bières éphémères, il aime également mettre en scène des épices, fruits et herbes divers.
Bière blonde, à l’amertume présente et avec un houblonnage noble. 5.2% alc.
Bière blanche, légère et réfraîchissante. 4.9% alc.
Bière brune, torréfiée et plus gourmande. 5.9% alc.
La Brasserie Guth en chiffres
- Année de création : 2018,
- Production annuelle : la brasserie n’a pas encore effectué d’exercice complet,
- Nombre d’employés : Charly s’occupe seul de l’entreprise,
- Provenance des ingrédients : houblons allemands et alsaciens, malts belges.
Informations pratiques
Brasserie Guth
10 Rue Principale
67220 Saint-Maurice
Tel : 06 22 75 39 12
Email : microbrasserie.guth@gmail.com
Site Web : https://microbrasserie-guth.wixsite.com/
Facebook : https://www.facebook.com/microbrasserieguth/
Où qu’on en boit ?
La brasserie Guth étant relativement jeune au moment où l’on écrit ces lignes, sa distribution est encore restreinte. Cependant, il n’est pas impossible de vous en procurer. Vous pouvez tout d’abord vous rendre à la brasserie ; Charly assure une permanence chaque samedi de 8h à 12h. En dehors de ces horaires, je vous conseille de lui passer un petit coup de fil pour savoir s’il peut vous accueillir.
En s’éloignant de Saint-Maurice, on trouve des bières Guth au JAF à Colmar, et bientôt à la Bièrerie à Illkirch.
La dernière gorgée ?
Un vrai plaisir que d’être allé à la rencontre de Charly et de sa brasserie Guth. Ses bières, finement pétillantes, sont toutes réalisées de manière impeccable, et le brasseur a à coeur de vous accueillir pour vous présenter son histoire, son matos et sa gamme. N’hésitez pas si vous êtes dans le coin, et plein de bonnes choses pour la suite Charly !