Wihnacht’s Bier, Brasserie Sainte-Cru
L’hiver arrive, et avec lui ses traditionnels marchés de Noël, sur lesquels on trouve, à notre grand bonheur, de plus en plus de bière artisanale. Et on ne parle pas ici de n’importe quelle bière artisanale : l’hiver, et les mois de novembre et de décembre riment bien entendu avec bière de Noël ! Toute les brasseries artisanales alsaciennes produisent chaque année leur interprétation de la bière d’hiver, et celle que l’on va goûter aujourd’hui est réalisée par la Brasserie Sainte-Cru : la Wihnacht’s Bier.
La Brasserie Sainte-Cru
La Wihnacht’s Bier est la bière de Noël brassée depuis trois ans par la brasserie Sainte-Cru. La brasserie est située à Colmar et a ouvert ses portes en 2012 à l’initiative d’un jeune brasseur : Vivien Remond. La petite entreprise a grandi et emploie désormais 3 personnes. La gamme de bières s’enrichie de collaborations avec des brasseurs venus d’ailleurs pour créer des recettes de bières uniques et alliant le savoir-faire de deux brasseries différentes. Vous pouvez retrouver une présentation complète de la brasserie dans notre article sur la Brasserie Sainte-Cru. La Wihnacht’s Bier que l’on présente aujourd’hui est donc une bière et noël et est brassée pour les fêtes de fin d’année.
La bière : Wihnacht’s Bier
Comme évoqué précédemment, la Wihnacht’s Bier est la bière de Noël brassée chaque année par la brasserie Sainte Crucienne de Colmar. Elle était auparavant accompagnée par une autre bière d’hiver, l’Hivernator, qui n’a pas été représentée cette année. L’étiquette de la Wihnacht’s Bier suit le modèle de la gamme Vivala et Manala, les bières typées alsaciennes de Sainte-Cru, plutôt que d’arborer une étiquette en croix de malt, comme la majorité de la gamme dite classique.
Fiche technique de la bière
- Bière ambrée, de type Bière de Noël,
- 7.5% alc. ,
- Malts : Pils, CaraVienne, Munich25,
- Houblons : Columbus,
- Épices : Poivre de Sichuan et Coriandre,
- Bière de fermentation haute.
Dégustation
La mousse blanche, légèrement ivoire et moyennement persistante se formant en haut du verre surplombe une bière de couleur ambrée tirant sur le orange une fois mise devant une source lumineuse. L’aspect est plutôt trouble, épais, et donne envie de poursuivre l’aventure de la dégustation !
Au nez, la Wihnacht’s Bier laisse s’échapper ses épices ainsi que des notes marquées de caramel venant du mélange de malts utilisé. On n’a peu l’habitude de dire ça chez Sainte-Cru, mais la Wihnacht’s Bier ne délivre pas, ou très peu de notes de houblon au nez. Ici, c’est plutôt la coriandre qui s’affirme.
En bouche, une agréable rondeur domine l’ensemble. On retrouve les saveurs que l’on avaient senties précédemment : épices et caramel. L’effervescence est moyenne, l’amertume est très douce, et l’ensemble est bien équilibré, minutieusement réalisé. Les épices utilisées lors du brassage, à savoir le poivre de Sichuan et la coriandre, savent rester assez discrètes, ce qui n’est pas pour me déplaire.
Une bière de Noël finalement réalisée suivant les traditions des bières de cette saison, sans pour autant trop mettre l’accent sur les épices. La Wihnacht’s Bier s’exprime par sa rondeur et son côté malté travaillé.
Ce n’est bien entendu pas la bière la plus expressive de chez Sainte-Cru, mais c’est une bière que vous aurez plaisir à boire jusqu’au 24 décembre, et même après.
‘S gilt !