Brasserie G’sundgo
Pour cette rentrée 2015, partons dans le Haut-Rhin, terre mystérieuse où nous autres, habitants du nord de l’Alsace, le Bas-Rhin, ne nous aventurons que trop peu souvent. Et c’est un tort ! En effet, j’aurais pu passer à côté de la visite de cette petite brasserie artisanale que l’on va découvrir ensemble aujourd’hui. Connaissez-vous le logo que l’on voit affiché ci-dessous ? Il s’agit du logo de la Brasserie G’sundgo !
Présentation de la Brasserie G’sundgo
Nous voici donc réunis une nouvelle fois pour découvrir une des brasseries artisanales qui fait la richesse du patrimoine brassicole alsacien. Nous nous situons à Eschentzwiller, une petite commune située dans l’agglomération du Mulhouse. Cette commune héberge 1500 habitants, et une brasserie artisanale : la brasserie G’sundgo. Comme pour la visite de la Brasserie Saint-Louis, j’ai profité d’un aller-retour à l’EuroAirport de Bâle Mulhouse pour découvrir une des brasseries qui l’entourent.
La Brasserie G’sundgo est née en 2013 à l’initiative de Gilles Zwingelstein, un passionné de bières qui, avant de devenir brasseur, a vécu une vie de chimiste, puis d’informaticien. Un parcours atypique au cours duquel Gilles a commencé à brasser des bières dans son garage, en petite quantité, pour lui et pour les copains. Depuis quelques années, les copains se sont multipliés, on devrait d’ailleurs maintenant les appeler les clients ; car la petite affaire qui tournait en amateur a évolué, et Gilles a créé officiellement la Brasserie G’sundgo durant l’année 2013.
Les petites cuves de 70 litres que l’on voit sur la photo précédente ont fait place à de plus grandes cuves où le brasseur peut fabriquer jusqu’à 200 litres de bière par brassin. La brasserie est d’ailleurs toujours en évolution, car de nouvelles cuves vont encore faire leur apparition, et Gilles brassera bientôt 500 litres à la fois. Le marché de la bière artisanale se porte bien en Alsace, c’est assuré !
Gilles se sert encore de sa première pico-brasserie de 70 litres pour effectuer de petits brassins expérimentaux. C’est un brasseur qui adore tester de nouvelles recettes plus innovantes les unes que les autres : il a récemment brassé une bière avec des restes de pain non consommés, un peu comme l’avait fait la brasserie Brussel Beer Project avec leur bière Babylone. D’autres bières ont été brassées à la Brasserie G’sundgo avec des cerises, du gingembre ou encore des champignons !
L’innovation et la perpétuelle création de nouvelles bières font partie de cette brasserie, et Gilles serait vraiment peiné de devoir abandonner cet aspect créatif. C’est aussi la raison pour laquelle il a choisi de distribuer sa bière en circuits courts : les bouteilles de G’sundgo s’achètent sur des marchés, dans certaines fermes, et dans des structures éthiques comme les AMAP ou La ruche qui dit oui.
Enfin, les bières G’sundgo sont fabriquées avec des matières premières exclusivement Bio. C’est une des autres lignes de conduite de Gilles : un produit noble distribué en circuits courts, et fabriqué avec des produits locaux (quand c’est possible) et Bio. Il rêverait d’ailleurs de pouvoir brasser sa bière avec du malt produit dans la région par une micro-malterie. Ce sont des valeurs qu’il partage avec Jean-Jacques Hüpfel, créateur de la micro-brasserie S’humpaloch à Guebwiller, avec qui il a beaucoup appris et partagé.
Vous l’aurez compris, la brasserie G’sundgo est un exemple de l’économie éthique et locale. Les bières sont chouettes, innovantes, brassées avec des houblons alsaciens, et la gamme s’enrichie sans cesse de nouvelles recettes. Présentons-en quelques unes !
Liste des bières
Retrouvez une partie des bières de la brasserie sur le site Web de G’sundgo.
Ambrée Cascade
Une bière ambrée, houblonnée avec du cascade cultivé en Alsace. 5.4% alc.
G’sundgo Blonde & co
Une blonde brassée dans le style belge avec des graines de coriandre.
Tim’ Ô thé
Une bière blanche brassée dans le style allemand, avec du thé. 5.1% alc.
Ràuch Ìm G’sundgo
Une bière brune, de type porter fumé. Des arômes de malts rotis et une présence importante du côté fumé. Amertume modérée. Plutôt rare en Alsace. 5.5% alc.
Sùmmer Bier
La bière d’été qui titre à 7.6% alc. Une saison à consommer en soirée, quand la canicule se cache.
La Brasserie G’sundgo en chiffres
- Année de création : 2013,
- Capacité de production (par an) : 100hl,
- Nombre d’employés : 1,
- Nombre de bières proposées : autant que les limites du brasseur le permettent,
- Provenance des ingrédients : houblons 100% alsaciens, malt local,
- Récompenses :
- Les bières n’ont pas encore été présentées en concours.
Informations pratiques
Brasserie G’sundgo
3, rue de Schlierbach
68440 Eschentzwiller
Tel : 06 52 42 65 56
Site Web : http://brasseriegsundgo.com/
Facebook : https://www.facebook.com/Brasseriegsundgo
Où qu’on en boit ?
Les recettes inventées par Gilles sont nombreuses et vous donnerons envie de vous fournir régulièrement en bières G’sundgo. Pour vous en procurer, vous pouvez déjà suivre la page Facebook de la brasserie sur laquelle sont recensées les nouvelles bières disponibles à la vente. Gilles est disponible pour en vendre aux personnes qui souhaiteraient se rendre directement à la brasserie.
En dehors de cela, et comme on l’a évoqué plus haut, Gilles se rend régulièrement dans des marchés de producteurs bio pour proposer ses bières. Les bières sont également vendues dans un certains nombre d’amap et via des antennes de La Ruche qui dit oui. Une carte sur le site de la brasserie présente tous les points de vente.
La dernière gorgée ?
Encore une belle découverte que cette petite brasserie située dans le sud de l’Alsace. Gilles est vraiment passionné et il transmet volontiers son ambition et sa motivation pour la bière aux personnes venant lui rendre visite. Un artisan au plus proche de ses clients, notamment sur les nombreux marchés et festivals où il est présent. Un seul regret, l’absence de point de vente dans le nord de l’Alsace, m’empêchant de goûter les nouveautés régulièrement.
Une réflexion sur « Brasserie G’sundgo, bières bio à Eschentzwiller »