Chers amis, soyez fiers de vos brasseurs artisanaux régionaux ! L’Alsace revient plus que récompensée du Concours Général Agricole qui se déroule chaque année à l’occasion du salon de l’Agriculture de Paris. Venez découvrir qui a été médaillé !
Et les gagnants sont… ?
La brasserie Matten, tout d’abord ! Souvenez-vous, c’est avec la présentation de cette charmante brasserie de Matzenheim que l’on a inauguré ce blog, il y a quelques mois déjà. Anne et Jacek se voient récompensés pour leur travail et leur célèbre Red Fox IPA, bière houblonnée de couleur ambrée, reçoit la médaille d’Or dans la catégorie « Ambrée de haute fermentation ». Bravo à tous les deux !
Puis vient le sacre de la brasserie Bendorf, dont le travail va être un peu plus important que d’habitude dans les semaines qui viennent puisque ce ne sont pas moins de 3 bières que Benjamin va devoir embellir d’une étiquette présentant la médaille du CGA 2015. La Neudorf Red Ale remporte l’argent dans la catégorie Ambrée de haute fermentation, tandis que le bronze a été attribué à la Kollane Lill en tant que blonde de haute fermentation, et à la Rêve d’étoiles dans la catégorie brune de haute fermentation.
Un grand bravo à Benjamin donc, qui honore le quartier de Neudorf (qui héberge également La Bière d’Alsace).
Enfin, la brasserie industrielle Météor remporte deux médailles de bronze dans la catégorie blonde de basse fermentation avec ses Ackerland et Wendelinus blonde.
Le Concours Général Agricole
Le Concours Général Agricole fût créé en 1870 et se tient donc chaque année durant le salon de l’agriculture à Paris. Il a pour ambition de sélectionner et de primer les meilleurs produits du terroir français, qu’ils soient issus :
- de la production fermière
de la transformation (distillation, de fermentation…) - afin d’encourager la recherche de la qualité et stimuler la concurrence au sein de la production.
C’est un véritable ambassadeur de la richesse et de la qualité du patrimoine français. (source)
Les bières ne sont catégorisées que par couleur au Concours Général Agricole, ce qui peut sembler dommage au vue du large éventail des styles de bières qui existent. Les bières blondes houblonnées et celles plutôt maltées se retrouvent par exemple en « compétition » dans la même catégorie de notation. Cela n’enlève en revanche rien au mérite qui revient à nos différents brasseurs récompensés, à qui on adresse une dernière fois un gros BRAVO !!