Brasserie La Pastel
C’est une installation fraîchement mise en place non loin de Strasbourg, à Hurtigheim, que l’on s’en va découvrir ensemble aujourd’hui ! Bienvenue, chers amis, à la micro-Brasserie La Pastel.
Présentation de La Pastel
Bien que je parle de nouvelle installation, la brasserie La Pastel n’en est pas pour autant à son premier brassin. Christophe Mouhot a en effet créé sa brasserie artisanale au tout début de l’année 2014 après avoir « choppé le virus » du brassage en amateur pendant plus de 5 ans. Cinq années pendant lesquelles il a créé et affiné ses recettes ; pendant lesquelles sa petite brasserie de garage a subi de nombreux changements, améliorations et agrandissements pour contenter la demande toujours plus grande de ses proches et des clients de la première heure. Cette histoire vous semble familière ? Rien de plus normal, car c’est la raison qui pousse certains brasseurs amateurs à se lancer dans l’aventure !
Nouvelle installation donc, puisque la brasserie a échangé ses cuves de brassages pour passer d’une production de 65l à plus de 150l par brassin. Une bonne nouvelle pour les buveurs réguliers de La Pastel, qui ne devraient plus faire face aux ruptures de stocks de leur bière favorite. Cet « upgrade » de la brasserie s’est fait au travers d’une nouvelle cuve d’empâtage et d’une nouvelle cuve d’ébullition. Les deux cuves fraîchement débarquées à Hurtigheim ont subi les assauts de Christophe le bricoleur, et les ajustements n’étaient pas encore terminés lorsque l’on a visité la brasserie puisqu’on assistait seulement au deuxième brassin réalisé avec ces grandes cuves.
Christophe ne brasse que le week-end, et occupe un poste d’architecte le reste du temps. Un métier qui l’a aidé dans la construction de sa brasserie dans le sous-sol de sa maison. Toute cette partie immergée de son habitat est en effet dédiée à l’univers du malt et du houblon. On retrouve donc un espace de stockage des matières premières où sont entreposés des houblons 100% alsaciens et des malts en provenance de la malterie de Château belge (la malterie Soufflet ayant fermé l’accès aux petites structures).
Une pièce est ensuite dédiée au brassage, avec les cuves d’eau chaude, la cuve matière (dans laquelle on mélange l’eau chaude et le malt) et la cuve d’ébullition qui accueille le moût et le houblon. La chaleur dégagée par le brassage est en partie récupérée pour réchauffer les pièces chaudes dans lesquelles fermente la bière en premier lieu ; celle-ci étant ensuite transférée dans une chambre froide (refroidie elle aussi avec de l’énergie récupérée). Enfin, on y vient, les bouteilles attendent leurs clients pendant plusieurs semaines pendant lesquelles les levures continuent leur travail pour gazéifier le nectar. L’histoire des bières La Pastel continue ensuite directement dans votre gosier, car Christophe ne vend ses bières que chez lui, préférant le contact humain, et les échanges constructifs qu’il entretient avec ses buveurs de bière. Il arrive cependant assez fréquemment qu’on retrouve la brasserie La Pastel lors d’événements festifs ou de temps à autres dans les commerces ou restaurants du coin.
Le contact direct avec le client est également justifié par le fait que Christophe souhaite continuer à prendre autant de plaisir à inventer de nouvelles recettes et à tester de nouveaux ingrédients. Comme il le dit lui même, l’important pour lui est : « le plaisir passe avant le débit« . Vous pouvez d’ailleurs y louer des fûts et des tireuses pour vos événements, et on pourrait même bientôt voir des limonades estampillées La Pastel.
C’est donc, comme indiqué plus haut, un moment convivial que l’on a partagé à la Brasserie La Pastel avec son maître brasseur Christophe Mouhot. Une démarche super intéressante, une brasserie propre et bien aménagée et des bières goûtues, de qualité et confectionnées avec passion. Faites donc comme moi, et n’hésitez pas à aller rendre visite à la brasserie pour vous fournir en bières hautes en couleur que l’on présente ci-dessous.
Liste des bières
Pils
Bière de basse fermentation, rafraichissante et houblonnée.
Blanche
Bière de blé fraiche et fruitée de haute fermentation. Aux arômes de citron et de banane.
Blonde
Une blonde plutôt classique, légèrement mielleuse.
Ambrée
Un goût et une couleur caramel pour cette bière ambrée à la belle mousse.
Brune
Une brune légèrement café et légère en alcool. Un peu fruitée, pour plaire à tous.
Cette gamme présentée n’est pas unique. D’autres bières viennent compléter les étagères de la brasserie de manière temporaire. On retrouve donc par exemple les classiques bières de printemps et de Noël, mais également une bière d’abbaye et des bières aux fruits, pour ne citer qu’elles.
La brasserie La Pastel en chiffres
- Année de création : 2014,
- Capacité de production : 50hl théoriques, 19hl en 2014
- Nombre de bières proposées : 6 dans la gamme de base + brassins spéciaux et saisonniers,
- Provenance des ingrédients : houblons alsaciens ; malts provenant de la Malterie du Château,
- Récompenses :
- Les bières n’ont pas encore été présentées en concours.
Informations pratiques
Brasserie La Pastel
29 rue des Vergers
Route des Romains
67117 Hurtigheim
Site Web : http://www.bierelapastel.fr
Facebook : https://www.facebook.com/bierelapastel
Où qu’on en boit ?
Les bières ne sont commercialisées, pour l’heure, qu’à la brasserie. Mais quel meilleur moyen pour apprécier un doux nectar que de l’acquérir auprès de celui qui l’a créé avec amour ? 🙂 Toute blague mise à part, Christophe recevant plus de demande que d’offre, les ventes se concentrent donc à la brasserie. N’hésitez pas à le contacter avant de vous y rendre. Vous passerez un agréable moment en discutant avec lui des ses bières.
Une réflexion sur « Les bières colorées de la Brasserie La Pastel »