Brasserie Bendorf
Strasbourg ne comporte que très peu de brasseries en ses murs. L’une d’elles, jeune et particulièrement dynamique et inventive, est la brasserie Bendorf. Comme son nom (ou le titre de l’article) vous l’aura peut-être fait deviné, elle est située dans le quartier de Neudorf.
Présentation
Après une période de travaux nécessaire, Benjamin s’est installé avec sa brasserie dans les locaux d’un ancien restaurant. L’endroit est fonctionnel, même si le brasseur songe déjà à la possibilité d’agrandir le local et la capacité de production. Il faut dire que ses bières rencontrent un franc succès au niveau local mais aussi national. La gamme est variée et se compose de 6 bières de styles et de couleurs différents ; de la blonde à la noire ; de la bière douce à la franchement houblonnée.
Le matériel se compose à la fois d’équipement neuf (fermenteurs de 1000L) et de pièces plus authentiques comme ce vieux moulin à grains à courroie. D’autres pièces, comme les cuves d’empâtage et d’ébullition, ont été fabriquées sur mesure et permettent de brasser quelques 450L à la fois. Cependant, deux brassins dans la même journée restent nécessaires pour remplir la cuve de fermentation, où la bière naissante restera quelques semaines avant d’être embouteillée.
Dur boulot pour Benjamin, qui n’a par ailleurs pas toujours été brasseur professionnel. Ce jeune entrepreneur est issu de la filière oenologique dans laquelle il a travaillé tout en se mettant à produire de la bière chez lui, en tant que HomeBrewer, brasseur amateur. Après quelques années à produire des bières appréciées par son entourage, il s’est décidé à se lancer dans l’aventure et à nous proposer, comme je l’ai dit, une gamme de 6 bières, auxquelles s’ajoutent des séries uniques, les cycles éphémères, où le brasseur expérimente de nouvelles recettes originales et nous les fait goûter. Découvrons tout de suite ses bières !
Liste des bières
Kollane Lill
Pale Ale (bière blonde). 5% alc. Ronde, fruitée et élégamment houblonnée.
Queen of Langstross
India Pale Ale (IPA, bière blonde). 6.5% alc. Fruitée, végétale et plutôt sèche.
Neudorf Red Ale
Red Ale (bière rouge). 6% alc. Saveurs de caramel et fruits rouges.
Brune au miel. 7% alc. Sucrée (miel) et légèrement torréfiée.
Rêve d’étoile
Black IPA (bière noire). 7% alc. Torréfié et houblonnée (à goûter !).
Cycles Éphémères
En plus de ses bières permanentes, Benjamin a pris l’habitude de proposer des bières sous forme de Cycles Éphémères. Ce sont des recettes qu’il ne propose qu’une seule fois et en quantité limitée. J’écrivais il y a quelques mois un article sur la dégustation du cycle éphémère 6 que je vous laisse découvrir sur Happy Beer Time.
La brasserie Bendorf en chiffres
- Année de création : 2013
- Capacité de production : 800hL
- Nombre de bières proposées : 6 permanentes + brassins spéciaux et saisonniers (cycles éphémères)
- Provenance des ingrédients : houblons alsaciens, néo-zélandais, américains ; malts Soufflet et Weyermann
- Récompenses :
- Neudorf Red Ale : médaille d’argent au CGA 2015,
- Kollane Lill : fourquet d’or en 2013, médaille d’argent au CGA 2014, médaille de bronze au CGA 2015,
- Miel Harmonie : médaille d’Or au Brussels Beer Challenge 2014,
- Rêve d’étoiles : médaille de bronze au CGA 2015, fourquet de bronze en 2016.
Informations pratiques
Brasserie Bendorf
114 rue Jean Jaurès
67100 Strasbourg
Tel : 06 70 55 72 08
Site Web : http://brasserie-bendorf.fr
Facebook : https://www.facebook.com/brasserie.bendorf/
Où qu’on en boit ?
À Neudorf, il est possible d’acheter les bières de Bendorf dans la sympathique cave à vin Entre deux verres et de les boire au café Grognon (pression et bouteilles).
À Strasbourg, on boit de la Bendorf au Grincheux (centre ville) et on en achète dans les deux caves à bières Le village de la bière et La Bièrerie (Illkirch). On en trouve aussi dans de nombreuses épiceries et certaines grandes surfaces.
Une grande partie des bonnes caves à bières françaises en proposent, et pour ce qui est de la capitale :
- Bièrocratie,
- Le Supercoin (bar),
- Les Trois 8 (bar).
11 réflexions sur « Brasserie Bendorf, malt et houblon à Neudorf »