Brasserie de Saint-Louis

Brasserie de Saint-Louis, entre tradition et extravagance

Brasserie de Saint-Louis

Attention : ceci n’est pas le site de la brasserie Saint-Louis !!!

Il m’était familier, ce bruit, entre deux décollages d’avions !! Oui, ce bruit, c’était celui du brasseur et de son fourquet ! Alors je me suis approché, et je suis entré. Je vous en prie, venez avec moi ! Allons découvrir la Brasserie de Saint-Louis.

Brasserie de Saint Louis

Présentation de Saint-Louis

Il se trouve que j’ai menti à propos du fourquet car Pierre et Mathieu, les deux brasseurs, n’étaient pas occupés à la production de bière au moment où j’ai investi les lieux. J’espère que vous me pardonnez l’offense. Passons à autre chose, on a une brasserie à visiter !

Brasserie de Saint-Louis

La Brasserie de Saint-Louis, donc, se situe au sud du Haut-Rhin, dans la ville du même nom : Saint-Louis. Nichée entre la France, la Suisse et l’Allemagne, l’actuelle brasserie produit des bières originales depuis l’année 2010, date à laquelle Eric Wissler décide de créer sa propre brasserie sur les traces d’une entité bien plus ancienne. En effet, il y a déjà eu une brasserie à Saint-Louis. Elle fût créée en 1816 et portait le nom de son créateur : Brasserie Freund. Ce n’est qu’en 1925 que la brasserie est renommée en Brasserie de Saint-Louis, et elle va s’appeler ainsi jusqu’à sa fermeture en 1960. Les bâtiments d’époque n’existant plus, la brasserie d’Eric Wissler a pris place dans les locaux d’une ancienne métallurgie refaits à neuf, dans un style aéré, lumineux et authentique.

Brasserie de Saint-Louis

La production annuelle atteint 2000hl et elle est de ce fait une des « grosses » brasseries artisanales alsaciennes. L’unité de brassage se compose de cuves d’empâtage et de filtration de 1500l qui envoient la bière fraîche (le moût) dans l’un des nombreux fermenteurs derniers cris permettant d’ailleurs à la brasserie de produire des bières de fermentation haute ainsi que des bières de fermentation basse. Le brassage et ses différentes étapes sont programmés et suivis par un ordinateur ; le compagnon idéal des brasseurs pour produire des bières stables et de qualité.

Une fois les bières fermentées, certaines sont filtrées, et toutes sont conditionnées en fût ou en bouteille grâce à une chaîne de conditionnement stérile et automatique.  On les trouve ensuite dans toute l’Alsace, même si elles sont plus répandues dans le Haut-Rhin que dans le Bas-Rhin. On les achète et on les déguste également directement à la brasserie, puisque qu’un espace de vente y a été aménagé. Chacun peut donc venir acheter ses bières au détail et en carton, et l’espace vente propose aussi d’autres produits de la région. Un coin dégustation avec tirage pression est également présent, et il peut servir de ravitaillement à la salle de réunion/séminaire située dans la brasserie, à côté des jolies cuves de fermentation.

Brasserie de Saint-Louis

La gamme des bières est assez élargie et continue malgré tout de s’agrandir. La Brasserie de Saint-Louis proposait dans un premier temps une gamme de bières assez classique dont vous connaissez le schéma (blanche, blonde, ambrée, brune…) et qui, même si elles étaient appréciées, ont vite été rejointes par de nouvelles innovations. Je pense notamment à la Mousse des Moines : une bière qui, comme son nom ne l’indique pas, n’est pas une bière d’Abbaye mais une bière brassée avec de l’Hostie. Vous avez bien lu, brassée avec ce pain sans levain que l’on distribue à l’église. Le Pape en personne l’a sans doute goûtée, puisqu’une caisse a été envoyée au Vatican.
Les dernières innovations concernent des bières au style plus américain : les Pale Ale et autres IPA. Pas seulement parce que c’est la tendance du moment ; également car le brasseur Pierre a un gros faible pour ce type de bières houblonnées. L’India Pale Ale fût la première à entrer en jeu, et ce petit jus de houblon brassé avec de l’Amarillo a déjà obtenu une médaille au salon de l’agriculture en 2014. Depuis, de nouvelles bières brassées avec ces houblons très aromatiques font leur apparition, pour un brassin unique ou pour rejoindre la gamme « normale ».

Brasserie de Saint-Louis

Sachez que si vous passez dans le coin, la brasserie se visite sur rendez-vous. N’hésitez pas à contacter la sympathique équipe de Saint-Louis et vous passerez, j’en suis sûr, un chouette moment de découverte et de convivialité. Pour ma part, j’en garde un très bon souvenir, et la dégustation de chacune des bières de Saint-Louis est un réel plaisir !

Brasserie de Saint-Louis

Liste des bières

Gamme blanche, blonde rousse

Ce sont des bières plutôt classiques dans leur genre, titrant à à 4.6% alc. et 5% alc. Fermentation Basse.

Brune

Brasserie de Saint-Louis

De fermentation basse, cette brune fait penser à une Stout par son corps et ses arômes torréfiés. Testée et approuvée ! 6% alc.

Mousse des Moines

Brasserie de Saint-Louis - Mousse des Moines

Fermentation Basse, 4.5% alc. Bière brassée avec de l’Hostie.

Mulhousienne

Brasserie de Saint-Louis - Mulhousienne

Gros succès pour cette bière brassée à l’excellente eau de Mulhouse. 5% alc.

India Pale Ale

Brasserie de Saint-Louis - India Pale Ale

IPA – Bière houblonnée de fermentation haute. Nez d’agrume et bonne amertume en bouche. 5.8% alc.

Pine Bark Ale

Brasserie de Saint-Louis - Pine Bark Ale Brasserie de Saint-Louis - Pine Bark Ale

6.7% alc. pour cette bière houblonnée au Simcoe et qui voit s’ajouter des écorces de pins des Landes pendant sa garde.

Sensha Tea Ale

Brasserie de Saint-Louis - Sencha Brasserie de Saint-Louis - Sencha

Bière blonde brassée avec du thé Shejoma. Fabuleux nez et thé bien présent en bouche. 6% alc.

Toutes les bières brassées ne sont pas présentées ci-dessus et de nombreux brassins spéciaux et saisonniers sont réalisés tout au long de l’année. Plus d’infos sur le site de Saint-Louis.

La brasserie de Saint-Louis en chiffres

  • Année de création : 2010,
  • Capacité de production (par an) : 2000hl,
  • Nombre d’employés : 6,
  • Nombre de bières proposées : 3 bières dans la gamme classique, 3 bières dans la gamme « innovations », les classiques bières de saison + la mulhousienne, la mousse des moines, etc.
  • Provenance des ingrédients : houblons alsaciens + américains pour la gamme innovations ; malts de provenances diverses,
  • Récompenses :

Informations pratiques

Brasserie de Saint-Louis

Brasserie de Saint-Louis
123 rue de Mulhouse
68300 St-Louis
Tel : 03 89 91 04 58
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Brasserie-De-Saint-Louis/

Visites guidées : Il est possible de visiter la brasserie sur rendez-vous (4,5€ par personne à partir de 10 personnes).

Où qu’on en boit ?

Comme il a été indiqué plus haut dans la présentation, les bières de la Brasserie Saint-Louis se trouvent plus facilement dans le Haut-Rhin. On peut tout d’abord les acheter à la brasserie, mais on les trouve également facilement dans le réseau CHR, les supermarchés et les caves spécialisées. À Strasbourg, on peut en acheter aussi Au Village de la Bière.

Brasserie de Saint-Louis

Une réflexion sur « Brasserie de Saint-Louis, entre tradition et extravagance »

  1. Hello, je me suis permis de faire passez votre adresse a un caviste sur région Marseille, étant passionné de bière, comme mon ami sur Marseille on s’échange des conseils et souvent des bières, il voudrais partir a la découverte des bières Alsacienne, ma terre natale, je ne pouvais pas ne pas lui passez votre Adresse, en espérant que cela puisse rendre des passionnées de bières distant de 1000 Km en contact.

    cordialement

    Chris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.